Église Saint-Pierre
Ceux qui pensent que l'église Saint-Pierre serait une église comme les autres se trompent. L'extérieur est remarquablement sobre, l'intérieur cependant, est stupéfiant. La chaire datant de l’an 1862 en est le joyau. Une fois rétabli après avoir vu toute cette beauté, laissez les mythes vous imprégner.
Résisté à l'iconoclasme
L'âge de la plus ancienne église de Turnhout reste un mystère. Mais le résultat de plusieurs siècles de travail est tout carrément brillant. C'est surtout son célèbre intérieur qui ouvre de grands yeux. Aucune trace de l’iconoclasme n’est encore visible. Bien au contraire. La chaire, le maitre-autel, les sculptures et les peintures brillent dans toute leur splendeur. L’édifice abrite également le riche trésor de l'église. Ne le révélez surtout pas aux autres.
Les extincteurs de moustiques
La chaire, les vitraux, l'orgue et les autels semblaient autrefois s'enflammer. Le clocher de l'église aussi semblait bruler. Cependant, le foyer d’incendie s'est avéré être une énorme nuée de moustiques sous les rayons de soleil. C’est ainsi que les habitants de Turnhout ont adopté leur surnom « extincteurs de moustiques » (Muggenblussers). Mais il existe encore bien d’autres mythes dans cette église. Elles valent certainement la peine d’être découvertes!
Visitez l'église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre est accessible aux visiteurs individuels du mardi au samedi de 08h30 à 17h00 heures. Les dimanches et les jours fériés, l'église est ouverte de 9h30 à 17h00. L'entrée est gratuite.
Si vous souhaitez participer à une expérience complète, vous pouvez vous inscrire pour une visite guidée en groupe de l’église Saint-Pierre.