Architecture

Paterspand

Dans le centre-ville de Turnhout, plusieurs bâtiments historiques se font immédiatement remarquer. Le bâtiment embelli de la gare, l’imposant château d'eau et l’habitation des frères (Paterspand) vous feront sans aucun doute ralentir le pas. La main de la famille d'architectes Taeymans est toujours présente.

Le Louvre de Turnhout

... ou le Paterspand. Dans les années 80, l'ancien monastère des Frères mineurs a changé de visage. Littéralement, car Pieter-Jozef Taeymans a coiffé le monastère de verre et d'acier. Une alliance réussie entre de l’architecture historique et de l’art contemporain. D'autres exemples de la famille Taeymans ? La façade et la maison de gardien de l'actuel Institut Saint-Sépulcre, de l’église Marie Médiatrice et du Collège Saint-Joseph. Sans oublier la maison de Xavier Taeymans au Merodelei 83.

L'école de Turnhout

Au cours des « golden sixties », les villes flamandes ont connu une croissance économique, démographique et culturelle. C’est alors que l'architecture moderniste est apparue tardivement dans les rues. Bien sûr, aussi à Turnhout, où plusieurs architectes y ont contribué : Paul Neefs, l’Atelier Vanhout & Schellekens et le bureau de Lou Jansen et Rudi Schiltz. Leurs œuvres sont connues sous le nom de « l'école de Turnhout » et sont considérées comme les meilleurs de l’époque dorée des années 60 en Flandre.

AR-TUR

AR-TUR est le centre d'architecture, d'urbanisme et de paysage de la Campine. Ses employés sont abrités dans la maison culturelle De Warande. Dans le laboratoire de la Campine (KEMPENLAB), AR-TUR utilise la Campine comme site expérimental pour le reste de la Flandre.

AR-TUR vise à influencer de manière positive la qualité spatiale de l'environnement bâti en Campine. Pour ce faire, le centre se rejoint autant que possible aux défis sociaux de la Flandre et de la région.

Plans architecturaux

AR-TUR a réalisé plusieurs plans architecturaux. Vous pouvez les consulter et les télécharger gratuitement à partir de leur site web.

Visites guidées

AR-TUR et plusieurs de leurs partenaires proposent des visites guidées le long de sites architecturaux tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de Turnhout. Vous pouvez visiter la maison Jozef Schellekens ou participer à une visite guidée au Warande. Une visite guidée sur mesure vous mène par les différents bâtiments de l'école de Turnhout, tels que De Warande, Saint-Victor, la salle d'exposition de meubles de Master Meubel, le quartier du parc (Parkwijk) et la maison-atelier de Vanhout & Schellekens. Une promenade architecturale dans les Hauts Rielen (Hoge Rielen) fait également partie des possibilités.

Pour plus d'informations sur les visites guidées et les réservations, veuillez consulter le site web d’AR-TUR.