Églises et chapelles
-
Église Saint-Pierre
Bien que connue par tout le monde comme l'église Saint-Pierre, le nom officiel est en fait l'église du doyenné de Saint-Pierre et de Sainte-Barbe.
L'église actuelle est construite sur un ancien lieu de culte du XIIIe siècle, dont il ne reste que la partie inférieure de la tour. Entre novembre 1739 et octobre 1740, d'importants travaux de réparation et d'agrandissement furent effectués selon la conception de l'architecte J.P. van Baurscheit de Jonge. La finition de l’intérieur et des encadrements de portes suivront au cours du troisième quart du XVIIIe siècle. La sacristie et la salle capitulaire qui la surplombe datent du XIXe siècle. En 1869, la partie supérieure de la tour fut réalisée d'après la conception de l'architecte P.J. Taeymans, dans sa forme actuelle.
Comme l'église est très ancienne et qu'elle a été reconstruite plusieurs fois au fil des ans, il n'y a pas d'unité de style au sens strict du terme. Toutefois, on peut dire que le style de construction est essentiellement « gothique campinois ».
Informations pratiques
Adresse
- Grote Markt
Heures d'ouverture
- Du mardi au samedi de 8h30 à 17 heures
- Les dimanches et jours fériés de 9h30 à 17 heures
- Le lundi : fermé
Célébration de la messe
- Le dimanche à 11 heures
-
Église du Sacré-Cœur
Avec une hauteur de 92 mètres, la tour de l'église du Sacré-Cœur est la plus haute de la ville. Toutes les routes d'accès à Turnhout ont une vue sur l’église du Sacré-Cœur.
Le 9 mai 1896, le Moniteur belge mentionne la fondation de la paroisse du Sacré-Cœur à Turnhout. En juin de la même année, Petrus Verschueren fut nommé curé de la paroisse et sa première mission fut de construire une église. En 1903, la première pierre de l'église actuelle fut posée. L'église fut solennellement inaugurée le 3 février 1907. Le style purement néogothique caractérise l'Église du Sacré-Cœur. En 1999, la Commission provinciale des Monuments et des Sites a classé l'église comme monument historique.
Informations pratiques
Adresse
- Kerkplein 9-17
Célébration de la messe
- Le dimanche à 9h30
Heures d'ouverture
- Le mardi de 9 à 18 heures (accès libre aux visites de l'église)
-
Église de la Bonne Nouvelle
Gaston Hofman fut chargé en 1970 de fonder et de diriger une nouvelle paroisse à Turnhout. Le plan de l'église, conçu par l'architecte Van Steenbergen, a été approuvé à la fin de 1971. C’est ainsi que La Bonne Nouvelle est devenue la huitième paroisse de Turnhout.
Informations pratiques
Adresse
- Lode Peeterplantoen 1
Célébration de la messe
- Le samedi à 18 heures
-
Chapelle de Lokeren
La chapelle de Lokeren est également connue à Turnhout sous le nom de chapelle Notre-Dame de Consolation en raison de la statue de Marie qui s'y trouve. La chapelle a été construite en 1714 en tant que chapelle de pèlerinage.
Informations pratiques
Adresse
- Steenweg op Gierle
-
Chapelle de Nazareth
La chapelle de Nazareth est un édifice néoclassique datant de l’époque de l’an 1873 à 1875. Cela fait de la chapelle le seul vestige de l'école apostolique. Elle appartient à la ville de Turnhout et fait également partie du cimetière de Nazareth.
Informations pratiques
Adresse
- Steenweg op Merksplas 66
-
Église Notre-Dame Médiatrice
Pour la construction de l’église Notre-Dame Médiatrice, l'architecte Jules Taeymans et le peintre-verrier néerlandais Lou Asperslagh ont travaillé ensemble. Le résultat est une église en brique de style régional avec tendances néogothiques et Art déco et un intérieur néobyzantin.
Lou Asperslagh a clairement laissé sa marque à l'intérieur de l'église. Dans l'église, vous trouverez de nombreuses décorations avec non seulement des peintures murales monumentales, mais aussi de nombreux vitraux particulièrement colorés (141 vitraux en tout). Le magnifique vitrail de « La glorification de Marie » au fond de l'église montre, entre autres, de beaux anges qui font penser à Memling. La richesse des couleurs, avec beaucoup de rouge et de bleu, est exceptionnelle.
Informations pratiques
Adresse
- De Merodelei 193
Célébration de la messe
- Le samedi à 17 heures
-
Église paroissiale Notre-Dame du Mont Carmel
La maison de prière actuelle a été fondée entre 1690 et 1694. Après avoir trouvé une statue de Marie en albâtre dans leur quartier, les habitants de Zevendonk y ont construit une nouvelle chapelle. L'ancienne église néoromane a été démolie en 1997. Ensuite, les résidents du quartier ont édifié l'église actuelle.
Informations pratiques
Adresse
- Kapelweg 56
Célébration de la messe
- Le dimanche à 9h30
-
Église paroissiale Saint-François d'Assise
L'église paroissiale Saint-François d'Assise a été construite en 1965 d'après une conception de Steenbergen. L’entrée de l'église est en pierre de grès. L’ensemble est une alliance de deux demi-cercles sous un toit plat. La structure de béton est complétée de briques. À l'avant et à l'arrière, la construction est interrompue par des bandes de fenêtres métalliques verticales et horizontales.
Informations pratiques
Adresse
- Schorvoortberg 56
Célébration de la messe
- Le dimanche à 10 heures
-
Église de la Pentecôte
L'église de la Pentecôte du quartier 't Stokt a été construite entre 1960 et 1961 au Collège des Jésuites. L'église paroissiale a été conçue par Bressers. Cette église se caractérise particulièrement par ses nombreux vitraux de plomb et de béton du peintre Jan Cobbaert. L’ambiance de l'église est déterminée par l'incidence de la lumière et le jeu de couleurs des nombreux vitraux.
Informations pratiques
Adresse
- Collegestraat 26
Célébration de la messe
- Le dimanche à 11 heures
-
Église protestante
La recherche d'une église a duré jusqu'en 1993. Avec le soutien de la ville de Turnhout, les protestants ont pu acheter un jardin d'enfants comprenant trois classes. Plusieurs bénévoles se sont retroussé les manches pour aider à transformer cette petite école en église protestante.
Informations pratiques
Adresse
- Steenweg op Gierle 188
Célébration de la messe
- Le dimanche à 10 heures
- Pour les enfants, il y a une messe adaptée ou une garderie d'enfants
-
Église Saint-Antoine
Cette église néogothique intégrée, dédiée à Saint Antoine, est directement liée à l'ancien Couvent des Clarisses. En 1875, les clarisses vinrent à Turnhout pour ensuite déménager de la Herentalsstraat à la Draaiboomstraat/Otterstraat en 1883. En 1970, elles ont trouvé refuge dans les bâtiments au Heizijde. Plus tard, le centre de jeunesse Wollewei s'est installé dans les anciens bâtiments du couvent.
Le couvent se compose d’ailes de deux étages en simples briques sous un toit en bâtière en ardoise, construites autour d'un petit jardin intérieur. L'église est une basilique orientée vers le nord-sud et se compose de cinq travées et de trois nefs.
Informations pratiques
Adresse
- Otterstraat 126
Célébration de la messe
- Le samedi à 17h30