Parkings et places de stationnement dans la rue
Les parkings
Est-ce que vous venez de l'extérieur de Turnhout ? Dans ce cas, suivez les panneaux de signalisation dynamiques (panneaux électroniques) qui vous mènent vers la zone de parking souhaitée dans le centre-ville de Turnhout. Les panneaux dynamiques vous indiquent le chemin jusqu’aux parkings disponibles dans le centre de la ville ainsi que le nombre d’emplacements encore libres.
Les panneaux de signalisations de parking indiquent également où se trouvent les parkings périphériques gratuits (Park + Ride) : le parking Stadspark (P+R1) et le parking Boomgaardplein (P+R2). De là, vous n'êtes qu'à dix minutes de marche du centre-ville. Pour vous rendre au centre-ville, vous pouvez aussi prendre un aller-retour en bus.
Au parking Stadspark, vous avez la Maison du vélo (Fietshuis). Lorsque vous vous parquez sur ce parking gratuit, vous pouvez louer un vélo pour le prix de 100 euros par an. Pour 50 euros par an, vous pouvez y garer votre propre vélo.
Places de stationnement dans la rue
Au centre-ville de Turnhout, la zone de parking payante est délimitée par des panneaux indiquant la zone. Si vous vous garez dans l'une des rues de la zone, vous devez payer votre place de stationnement pendant les heures indiquées, sauf si vous utilisez une carte de stationnement résidentiel valide.
Dans les environs du campus Thomas More, la rue Campus Blairon est une zone bleue, soit une zone dont le stationnement est limité dans le temps. Le parking dans cette zone est gratuit pendant 2 heures au maximum, à condition d'utiliser le disque de stationnement bleu ou la carte de stationnement résidentiel valide.
Chaque parcomètre donne droit à un stationnement gratuit durant une courte durée de 15 ou 30 minutes, selon l’endroit. La carte de stationnement « Turnhouts kwartiertje » (carte donnant droit à un quart d’heure de parking gratuit à Turnhout) reste également valable dans toute la zone payante. Il est évident que le cumul des différentes preuves de parking n’est pas autorisé.
CONSEIL: Le parking par SMS vous assure que vous ne payez pas une minute de trop ! Toutes les informations pratiques à ce sujet sont affichées sur les parcomètres.
Emplacements de parking pour les personnes handicapées
La ville de Turnhout s'efforce d’assurer à différents endroits suffisamment de places de stationnement pour les personnes handicapées. Les personnes en possession d'une carte de stationnement en cours de validité pour les personnes handicapées peuvent se parquer gratuitement et pour une durée illimitée partout sur le domaine public de Turnhout. La carte doit être placée sous le parebrise de manière à ce que la date d'expiration soit bien visible.
Dans les parkings privés (avec barrière), vous devez prendre un ticket payant au distributeur. Les parkings hospitaliers sont la seule exception.
Consultez ici l'aperçu des places de stationnement que notre ville met à disposition des personnes handicapées.