Maison culturelle De Warande
Les amateurs de culture savent parfaitement où aller à Turnhout. Dans l'ancien jardin du château se trouve l'une des plus grandes maisons culturelles de Flandre, De Warande. Autrefois un lieu de repos en plein centre de la ville, aujourd'hui un vivier culturel.
Comment tout a-t-il commencé
Déjà dans les années 50 du vingtième siècle, le conseil municipal a négocié l'achat d'un terrain au centre de la ville. L’inauguration a finalement eu lieu en 1972. Depuis lors, de Warande est devenu un centre culturel multifonctionnel. Aujourd'hui, les adultes, les jeunes, les enfants et même les écoles vont s’y rendent pour se laisser emporter par la culture. De Warande abrite le festival du film MOOOV, Strip Turnhout (dessins animés), l’association de l’architecture Ar-Tur ainsi que Kunst in Zicht.
Modernisation
En 2005, de Warande a ouvert le « Kuub », une nouvelle salle qui excelle par sa conception. Mais ce n’était pas tout. En 2012, de Warande a ouvert son complexe culturel entièrement rénové. La modernisation est impressionnante : un nouveau hall central, un nouveau café, un nouveau salon de jardin, un nouvel espace d'exposition ainsi qu’une toute nouvelle salle de fête souterraine. Et comme cerise sur le gâteau, en septembre 2018, le théâtre rénové a également ouvert ses portes.
Café Barzoen
Au bistrot Barzoen, il y a toujours quelque chose à faire. Se rencontrer, bavarder, prendre rendez-vous, une soirée de sortie, bien manger, etc. Tout est possible. La culture signifie à la fois déguster et se rencontrer. Tous les évènements du café Barzoen sont affichés à leur page Facebook.
Pour les coordonnées, le menu et les réservations, veuillez consulter le site web.