Musée National de la carte à jouer
En 1826, Pieter Jozef Brepols a mis Turnhout sur la carte mondiale. En imprimant les premières cartes à jouer, il a involontairement mis toute une industrie en marche. Turnhout est devenu l'un des producteurs les plus importants au monde des cartes à jouer. Cela lui a valu un musée national de la carte à jouer, qui a ouvert ses portes en 1969.
Ce qui a précédé …
L'idée de faire « quelque chose » autour des cartes à jouer. Mais y avait-il un réel intérêt à ce sujet ? Une exposition dans la salle de la mairie devait le prouver. Avec une participation publique écrasante comme résultat. Le 24 octobre 1965, le ministre de la Culture de l'époque, Frans Van Mechelen, inaugure le Musée national des cartes à jouer.
La cartographie de l’évolution
Le nombre de visiteurs n’a pas cessé d'augmenter. En conséquence de cet énorme succès, le conseil municipal a décidé d'agrandir le musée. Vous y découvrirez l'histoire et l'utilisation de la carte à jouer. Dans le parc de machines, d'authentiques presses d'impression témoignent de l’évolution du processus de production. La machine à vapeur gigantesque du XIXe siècle accroche l'attention. Intéressé ? Le Musée des Cartes à jouer met tous ses atouts sur table.
Visitez le musée des cartes à jouer
Le Musée National des Cartes à jouer est accessible aux visiteurs individuels. Les tarifs sont indiqués sur le site internet du musée. Pour seulement 7,50 euros, vous pouvez acheter un billet combiné qui vous donne accès aux trois musées de la ville (le Musée national des cartes à jouer, le Musée Taxandria et le Musée du Béguinage).
Préférez-vous participer à une expérience complète ? Réservez une visite en groupe et découvrez le musée national de la carte à jouer avec un guide.