Béguinage - Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Béguinage

Aucun superlatif n’est suffisant pour décrire la splendeur et l'apparence du béguinage datant du XIVe siècle. Peut-être que la reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 peut vous convaincre de franchir la porte. Derrière elle, vous découvrirez le magnifique béguinage à enclos central.

Splendeur du XIVe siècle

Au XIVe siècle, le béguinage était situé à l'ancien parc autour du château. À son apogée en 1675, le béguinage comptait 370 béguines. Puis ont suivi plusieurs périodes sinistres avec des incendies dévastateurs, des pillages, la peste et d'autres fléaux. La magnifique église baroque du béguinage datant des années 1666 et 1667, la chapelle de la Sainte Face et la chapelle restaurée du Calvaire sont heureusement restées intactes. Profitez de leur splendeur, et laissez un instant le monde pour ce qu’il est.

Consultez le plan du béguinage.

Plongez dans le temps

« Des dames habillées en soutane noire avec coiffe blanche, caricaturées en bandes dessinées » : voici l'image des béguines que les jeunes risquent d’avoir dans l'avenir. Mais heureusement, il y a le Musée du Béguinage ! Comment vivaient ces femmes intrigantes ? Quels étaient les vœux qu’elles ont faits ? Que faisaient-elles pour gagner leur pain ? Le musée vous donne un regard dans la vie de cette communauté disparue de femmes courageuses.

Visitez le béguinage avec un guide

Le site du Béguinage ainsi que le musée du Béguinage peuvent être visités individuellement. L’accès au site du Béguinage est gratuit, les tarifs pour une visite au musée du Béguinage sont disponibles sur le site web. Pour seulement 7,50 euros, vous pouvez acheter un billet combiné qui vous donne accès aux trois musées de la ville (le Musée national des cartes à jouer, le Musée Taxandria et le Musée du Béguinage).

Préférez-vous participer à une expérience complète ? Réservez une visite en groupe et découvrez le site du Béguinage ainsi que le musée avec un guide.