Jacobsmarkt
Le nom de cette place (Marché de Jacob) fait référence à l'école Jacob qui était située ici autrefois. La loi Van Humbeeck sur l'éducation (1878) stipule que les municipalités doivent avoir une école officielle et que les écoles libres ne pouvaient plus bénéficier de subventions. Ce qui a enclenché la guerre scolaire et a mené à la fondation du comité scolaire catholique. Au croisement de la Sint-Antoniusstraat et de la Leopoldstraat, une école catholique pour garçons a été fondée. A.F. Jacobs a démissionné de l'école municipale et est devenu l’instituteur principal de la nouvelle école.
L'école croît rapidement et se voit obligée de déménager. En 1894, elle s'installe dans la Warandestraat, où l'ancienne usine de Glénisson mit à disposition douze salles de classe et une cour de récréation. L'école Jacob doit son nom à l’instituteur principal.
Aujourd'hui, la place Jacob est entourée de résidences-services reconnues, de quelques maisons et d'appartements. La place entre la face arrière de l’hôtel de ville et le Jacobsmarkt a également été entièrement réaménagée. Vous pouvez y admirer une œuvre d'art qui fait référence au passé graphique de Turnhout.