Musée du Béguinage
« Des dames habillées en soutane noire avec coiffe blanche, caricaturées en bandes dessinées » : voici l'image des béguines que les jeunes risquent d’avoir dans l'avenir. Mais heureusement, il y a le musée du Béguinage !
Ne dites jamais nonne à une béguine
La maison du béguinage portant le numéro 56 est une véritable ancienne maison de béguinage. Jusqu'à l’année 1970, huit pauvres béguines y ont vécu ensemble dans le couvent Saint-Jean. Tous les objets exposés au musée ont appartenu aux béguines de Turnhout. Heureusement, car ainsi vous découvrirez l’énorme différence entre une nonne et une béguine. Une béguine n’a pas fait vœu de pauvreté. Si elle était riche, elle avait de quoi vivre. Mais si elle était pauvre, elle devait travailler.
L’évolution d’un presbytère à un couvent et ensuite à un musée
Le curé Johannes Mermans vécut de 1677 à 1697 au numéro 56 du béguinage. En 1693, il y a fondé le couvent Saint-Jean. Après sa mort, huit pauvres filles/femmes ont eu la chance de pouvoir devenir béguines. En 1953, le CPAS a autorisé l’association des Amis du Béguinage à rassembler les anciens objets des béguines au rez-de-chaussée du couvent. Le musée comprenant initialement deux chambres, s’est agrandi jusqu’à ce qu’il occupe tout l’avant-corps de l’édifice. En 1998, la partie arrière du bâtiment s’est ajoutée à l’ensemble ; le musée adopte ainsi sa surface actuelle.
Visitez le Musée du Béguinage avec un guide
Réservez une visite en groupe au Musée du Béguinage avec un guide.