Promenade guidée dans la forêt Grotenhout
L'histoire de la forêt Grotenhout remonte à environ 8.000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, il s'agissait d'un paysage forestier clos avec des arbres feuillus. La première déforestation a commencé à l'époque romaine. Les gens avaient besoin de bois pour construire leur maison, pour la chauffer... et bien sûr aussi pour la guerre. Les forêts ont été presque complètement éradiquées. Le sol ne facilitait pas la croissance des arbres feuillus ce qui a résulté en vastes landes.
Heureusement, le duc de Brabant était très intéressé par la forêt Grotenhout. Il se retirait régulièrement durant de longues périodes au château des ducs de Brabant où il invitait des amis pour aller à la chasse. C’est grâce à cette passion pour la chasse que la forêt Grotenhout a été sauvée. Après la Paix de Munster, la forêt tomba entre les mains des Nassau, y compris Amélie de Solms. Découvrez comment cette réserve naturelle a depuis lors mis Turnhout sur la carte.
La promenade guidée dans la forêt Grotenhout dure normalement 2 heures.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Réservez votre promenade guidée en groupe dans la forêt Grotenhout au moins trois semaines à l'avance à l’office de Toerisme & UiT. Lors de votre réservation, veuillez mentionner les informations suivantes :
- la date souhaitée
- l'heure de la visite
- le nombre de personnes (maximum 25 personnes par guide)
- vos coordonnées
Le tarif par guide est 50 euros. À partir de la 3e heure, s’ajoutent 25 euros par heure commencée. Les frais de dossier reviennent à 5 euros.
L’office de Toerisme & UiT fixe le guide et vous envoie une confirmation de réservation pour votre promenade en groupe. La facture du guide et des frais de dossier vous sera envoyée. Le guide vous attendra pour la promenade guidée à l’endroit et au moment convenu pour le départ de la promenade dans la forêt Grotenhout.
En cas d’annulation, veuillez avertir l’office de Toerisme & UiT par écrit au moins six jours calendrier à l’avance. Les annulations tardives ne sont pas possibles, le montant restera dû.