Randonnée artistique à vélo le long du vaArt
Balade artistique à vélo le long du canal Dessel - Turnhout - Schoten
Chaque jour, de nombreux randonneurs et cyclistes passent par le chemin de halage du canal. Le canal leur facilite le trajet vers le travail, mais il offre aussi une randonnée tranquille à vélo entre amis ou une agréable promenade pédestre sur un trajet sans voiture. Une évidence ? Pas du tout. Car, bien qu’à présent, le canal nous paraisse tout à fait normal, pour nos ancêtres campinois il était une nécessité.
Le trajet du « vaART », le nom flamand pour canal, intégrant ART, qui réfère à l’art, vous fait remonter dans le passé et vous ramène dans le présent du canal Dessel-Turnhout-Schoten. À l’aide d’une dizaine d’objets d’art dont entre autres des peintures murales et une carte postale XL d’autrefois, vaART illustre l’histoire de ce canal remarquable.
La randonnée fournit d’innombrables histoires incroyables. Comme le dur labeur de ceux qui ont creusé le canal, que les riverains appelaient les « vaartketsers », l'histoire des turbulentes années de guerre, y compris les tranchées, les bunkers et les ponts d'urgence ou l’ambiance de vacances dans les hôtels Wenduine et Westende où pendant les chaleureuses journées estivales on se rafraichissait en faisant un plongeon dans le canal.
Distance
Le trajet vaART longeant le canal Dessel - Turnhout - Schoten fait 63 kilomètres à l’aller. L'itinéraire suit le réseau cyclable à points-nœuds de Schoten, Brecht, Rijkevorsel, Beerse, Turnhout, Oud-Turnhout, Ravels, Arendonk, Retie et Dessel. Soit vous explorez tout le trajet, soit vous faites demi-tour à mi-chemin, ou vous composez votre propre itinéraire à points-nœud.
En savoir plus
Au bas de cette page, vous trouverez le dépliant avec une vue d'ensemble de tous les points d’intérêts du trajet vaART. Curieux d'en savoir plus sur toutes les histoires et les images uniques ? Téléchargez l'itinéraire de « vaART » en utilisant l’appli gratuite izi.travel.