Turnhout, la ville des femmes
Les femmes nobles de Turnhout telles que Marie de Brabant, Marie de Hongrie et Amélie de Solms ont donné à notre ville pouvoir et prestige dans un passé lointain. Toutefois, elles ne sont pas les seules femmes à avoir contribué à l’histoire de la capitale de la Campine.
Au cours de la promenade guidée, nous rencontrons des femmes d'affaires comme Joséphine du Four-Dessauer, propriétaire de Brepols, et Fanny Diercxsens-Aubergé, héroïne de la résistance pendant la Première Guerre mondiale. Sœur Marie-Jozefa, directrice du Saint-Sépulcre, a acquis son nom et sa renommée grâce à la néerlandophonisation de l'éducation. En tant que sagefemme pendant la première moitié du XXe siècle, Clara Dresselaers a aidé environ sept-mille mamans à accoucher à domicile. La Grande Mademoiselle Johanna De Boer qui était la dernière béguine de Turnhout, ne doit certainement pas être oubliée. La présence de femmes à Turnhout est frappante. Les femmes fortes font l'histoire.
La promenade guidée dans la ville des femmes dure normalement 2 heures.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Réservez votre promenade guidée « Turnhout, la ville des femmes » au moins trois semaines à l'avance à l’office de Toerisme & UiT. Lors de votre réservation, veuillez mentionner les informations suivantes :
- la date souhaitée
- l'heure de la visite
- le nombre de personnes (maximum 25 personnes par guide)
- vos coordonnées
Le tarif par guide est 50 euros. À partir de la 3e heure, s’ajoutent 25 euros par heure commencée. Les frais de dossier reviennent à 5 euros.
L’office de Toerisme & UiT fixe le guide et vous envoie une confirmation de réservation pour votre promenade en groupe. La facture du guide et des frais de dossier vous sera envoyée. Le guide vous attendra pour la promenade guidée à l’endroit et au moment convenu pour le départ de la promenade à travers la ville des femmes.
En cas d’annulation, veuillez avertir l’office de Toerisme & UiT par écrit au moins six jours calendrier à l’avance. Les annulations tardives ne sont pas possibles, le montant restera dû.